liant


liant

liant, liante [ ljɑ̃, ljɑ̃t ] adj. et n. m.
• 1700; « souple » 1671; « qui donne de la consistance » 1395; de lier
I Adj. Qui se lie facilement avec autrui, forme volontiers des relations amicales, familières. affable, sociable. « Je suis peu liant; je n'ai, par nature, aucune ouverture de cœur » (Duhamel). II N. m.
1 Caractère de ce qui est élastique, souple. Le liant d'un alliage.
2Littér. Disposition favorable aux relations sociales. Avoir du liant.
3Techn. Composé minéral (chaux, plâtre) qui provoque le durcissement d'un mortier. Liant hydraulique, hydrocarboné. Liant aérien, dont la prise s'opère par exposition à l'air.
⊗ CONTR. Cassant, sec.

liant nom masculin Littéraire. Caractère sociable : Avoir du liant. Produit servant à agglomérer des matières inertes (sable, graviers, granulats). [On distingue les liants hydrauliques, surtout composés de chaux, de silice et d'alumine, et les liants hydrocarbonés, à base de goudron ou de bitume.] Produit servant à faire adhérer une substance luminescente sur un support tel que le fond d'un tube cathodique. Vernis qui assure la cohésion et le transfert des pigments d'une encre d'imprimerie. Constituant non volatil, filmogène, des vernis, peintures et préparations assimilées. (Un liant peut être composé d'huiles siccatives, seules ou en mélange avec des résines naturelles ou artificielles.) Substance adhésive servant à agglomérer les grains d'abrasif entre eux ou à les fixer sur un support approprié. Élément de base d'un adhésif. ● liant (synonymes) nom masculin Littéraire. Caractère sociable
Synonymes :
- affabilité
- aménité
- familiarité
- flexibilité
- malléabilité
- sociabilité
Contraires :
- réserve
Constituant non volatil, filmogène, des vernis, peintures et préparations assimilées.
Synonymes :
- médium
liant, liante adjectif (de lier) Qui recherche des relations d'amitié, de société : Un caractère liant.liant, liante (synonymes) adjectif (de lier) Qui recherche des relations d'amitié, de société
Synonymes :
- amène
Contraires :
- fermé
- ours (familier)
- réfrigérant
- réservé

liant, liante
n. m. et adj.
d1./d n. m. PEINT Constituant des peintures et des vernis dont la fonction est d'assurer une bonne dispersion des pigments dans le produit, et de former après séchage une pellicule protectrice.
|| TRAV PUBL Produit que l'on ajoute aux granulats du corps d'une chaussée pour les faire adhérer entre eux.
d2./d adj. Fig. Qui entre facilement en relations amicales avec autrui.
|| n. m. Qualité d'une personne liante. Il manque de liant.

⇒LIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
I. — Part. prés. de lier.
II. — Emploi adj.
A. — [En parlant d'une matière, qqf. d'un objet]
1. Qui est propre à lier, à maintenir ensemble différents éléments, à assurer leur cohésion ou leur union. Le grand chêne (...) dont les racines comme il apparut le jour qu'il fut arraché, plus liantes que celles de ces figuiers que j'ai vus au Coromandel (...) étaient enfoncées à demi dans le noir béton de la substruction romaine (CLAUDEL, Otage, 1911, I, 1, p. 226). Cette pâte additionnée de produits collants et liants, colophane, résines, naturelles ou artificielles, réactifs divers, est amenée par séchage progressif au moyen de dispositifs spéciaux, à un état relativement dur et consistant, appelé parfois bois reconstitué (CAMPREDON, Bois, 1948, p. 84).
P. plaisant. :
1. Il faut continuer, il est vrai, par : J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant qui faisait tout le charme du langage de l'ancien Arlequin, et que la jeunesse dorée du Directoire a tenté en vain de faire passer dans le langage des salons?
NERVAL, Filles feu, Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 628.
2. Dont les éléments présentent une forte cohésion; qui n'est pas cassant, est facile à travailler. Fer liant; cire, terre liante. Le bois du platane est plein, dur, très liant et fort lourd, susceptible d'un beau poli (BAUDRILLART, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 254). Quand on la pétrit [l'argile] avec un peu d'eau, on obtient cette pâte ductile liante, c'est-à-dire plastique qui durcit par exposition à l'air et surtout quand on la soumet à une température élevée (BOURDE, Trav. publ., 1928, p. 119).
Vx. Qui se plie facilement, est souple, élastique. Ce n'est pas à dire que je ne voulusse tâter de 25 000 francs et ma liberté pour avoir une bonne voiture à ressorts bien liants (STENDHAL, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 488).
B. — [En parlant d'une pers., de son comportement, de ses qualités] Qui est enclin ou propre à nouer des relations de société ou d'amitié. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes (BALZAC, Goriot, 1835, p. 22). Il m'aurait fallu pour la circonstance posséder une autorité liante, engageante, qui me faisait tout à fait défaut (CÉLINE, Voyage, 1932, p. 550) :
2. Le hérisson devrait être notre devise; nous pourrions même aller jusqu'au porc-épic. C'est malheureux pour ceux qui sont nés sociables, sympathiques et liants. Ils ne se font jamais à ce vilain caractère agressif, soupçonneux et ricaneur...
AMIEL, Journal, 1866, p. 449.
III. — Emploi subst. masc.
A. — Ce qui réunit, relie deux ou plusieurs choses entre elles; ce qui assure la cohésion ou la cohérence d'un ensemble. Entre cet Apollon du poète et cette Isis du penseur, auxquels l'exil [de Hugo à Guernesey] donnera leur structure et leur profondeur, il y a un hiatus, il y a l'absence d'un médiateur, d'un liant, d'un troisième terme (THIBAUDET, Hist. litt. fr., 1936, p. 168). Notre doctrine tirait sa force savamment persuasive, puis explosive, du sentiment pathétique de la fatalité qui en était le liant subtil (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p. 271).
Spéc. Substance servant à agglomérer les autres composants d'une matière. Verre fritté. — Cette qualité (...) s'obtient en agglomérant des perles fines de verre de même grosseur avec un liant comme le glycérol, comprimant la pastille et détruisant le liant sous l'action de la chaleur (C. DUVAL, Verre, 1966, p. 100).
BÂT. et TRAV. PUBL. Matériau ayant la propriété de maintenir ensemble des agrégats. Liants à maçonner. Les liants les plus couramment utilisés sont les liants hydrauliques (ciment, laitier, chaux) et les liants hydrocarburés (bitume, bitume fluidifié ou émulsionné, goudrons, etc.); l'argile est également un liant utilisé pour la construction de pistes (MÉTRO 1975).
PEINT., ARTS GRAPHIQUES. Substance dans laquelle sont délayés les pigments des encres et des peintures et qui assure l'homogénéité du mélange. Synon. excipient, véhicule. L'huile est le constituant qui donne la solidité à la peinture; on emploie presque toujours l'huile de lin, qu'on appelle le liant (COFFIGNIER, Coul. et peint., 1924, p. 578).
B. — Caractère de ce qui est cohérent dans ses éléments, qui est souple, non cassant. Le liant de cette fonte de fer (LITTRÉ). Le chêne sert à faire le gros œuvre du piano (...) il a en effet la force, l'élasticité et le liant (HUBERSON, Nouv. manuel accord. et répar. pianos, 1926, p. 26).
Au fig., SPORTS. Qualité de souplesse, d'aisance et d'harmonie dans les mouvements. Ce danseur a du liant (LITTRÉ). V. coulé B 1, subst. masc. :
3. Parmi les chevaux qui ont pris part à cette intéressante épreuve, il y avait quelques chevaux de demi-sang de bonne origine ayant toutes les qualités d'un bon hunter, c'est-à-dire de la vitesse, du liant, de la vigueur pour le saut et une grande sûreté dans les jambes, ayant été sérieusement entraîné et dressé sur les obstacles.
BARRÈS, Cahiers, t. 5, 1906, p. 5.
C. — Qualité de celui qui est liant; disposition à entrer en relation avec autrui ou à favoriser les relations humaines. Manquer de liant. Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires (Ac. 1835-1935). Ce ministre aura du liant dans le caractère, (...) de la perspicacité pour juger les hommes, de l'adresse pour manier leurs intérêts (CHATEAUBR., Mél. pol., 1816-24, p. 63):
4. La constitution cyclothymique décrite par Kretschmer est une humeur complexe, centrée sur l'adaptabilité, et pouvant aussi bien embrasser la plasticité flottante de l'hyperconsonant qu'un tel équilibre vital mobile et maître de soi. Elle se présente comme une attitude sociale ouverte : liant et cordialité, gaieté, tranquillité calme...
MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 346.
Prononc. et Orth. : [], fém. [-]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér. : 168.

liant, liante [ljɑ̃, ljɑ̃t] adj. et n. m.
ÉTYM. 1671; « qui donne de la consistance », v. 1398; du p. prés. de lier.
———
I Adj.
1 Vx. Souple, élastique, non cassant. Flexible, malléable. || « Un bon carrosse à ressorts bien liants » (Regnard). || « Un bois liant » (Buffon).
2 (Fin XVIIe). Mod. (Personnes). Qui se lie facilement avec autrui, forme volontiers des relations amicales, familières. Accostant (vx), affable, doux, familier (cit. 9), sociable, souple. || Personne liante. Lier (se). || Esprit, caractère liant.
1 Mon esprit peu liant, mon amour trop sincère,
Ma manière d'agir, ma critique et mes ris
M'attireraient bientôt un monde d'ennemis (…)
J.-F. Regnard, Démocrite, I, 6.
2 Mlle du Châtelet n'était ni jeune ni jolie, mais elle ne manquait pas de grâce; elle était liante et familière, et son esprit donnait du prix à cette familiarité.
Rousseau, les Confessions, IV.
3 Je suis peu liant; je n'ai, par nature, aucune ouverture de cœur. Il m'est arrivé, pourtant, une seule fois dans ma vie, de chercher du soulagement dans la confidence.
G. Duhamel, Salavin, Journal, 7 janvier.
———
II N. m.
1 (1867). Caractère de ce qui est élastique, souple. || L'acier a plus de liant que le fer.
4 (…) le principal inconvénient des pâtes obtenues des végétaux est un défaut de liant. Ainsi la paille donne un papier cassant, quasi métallique et sonore.
Balzac, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 930.
2 (Mil. XXe). Techn. Composé minéral (chaux, ciment…) qui provoque le durcissement d'un mortier. || Liant hydraulique.
Composant d'un produit à étaler (vernis, peinture, encre) qui assure sa bonne répartition et sa cohésion.
3 (Fin XVIIe). Fig. et littér. Disposition favorable aux relations sociales. || Avoir du liant. || Manquer de liant.
5 Il (Fleury) s'initia auprès de Mme de Levis et la subjugua par ses manières, son liant, son langage.
Saint-Simon, Mémoires, IV, XXXV.
6 Je me rappelle le liant des hommes et des femmes, leur besoin de s'arrêter, de regarder, de commenter, de comprendre, la gentillesse avec laquelle ils se portaient assistance, en cas de difficulté, leur goût pour la plaisanterie truculente et poivrée.
G. Duhamel, Inventaire de l'abîme, VII.
CONTR. Cassant, sec.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • liant — liant, ante (li an, an t ) adj. 1°   Qui n est pas cassant, en parlant de certaines substances. La laine desdits plis.... étant plus sèche et moins liante que la mère laine, Procès verbal de police d Amiens, 1e janv. 1671. •   Ces deux pièces… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • liant — liánt s.m. 1. material fluid pentru a lega prin întărire bulgării, granulele etc. unui material organic sau mineral. 2. lichid vâscos conţinând colorantul cu care formează cerneala de tipar. 3. substanţă la fixarea pigmenţilor coloranţi pe… …   Dicționar Român

  • LIANT — ANTE. adj. Souple, élastique, qui a un mouvement facile et doux. Cette voiture a des ressorts bien liants.   Il signifie figurément, Doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons. Caractère, esprit liant. Homme liant.   Il s emploie… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Liant — Un liant est un produit qui sert à agglomérer en masse solide, des particules solides sous forme de poudre ou de granulats. Sommaire 1 Classification des liants 2 Peinture 3 Articles connexes …   Wikipédia en Français

  • liant — bril·liant·ly; bril·liant·ness; ex·fo·liant; bril·liant; …   English syllables

  • liant — affiliant alliant conciliant domiciliant défoliant déliant démultipliant dépliant enliant exfoliant humiliant interfoliant liant multipliant mésalliant oubliant palliant pliant publiant ralliant reliant repliant réconciliant résiliant spoliant… …   Dictionnaire des rimes

  • liant — rišiklis statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. adhesive; binder; binding agent vok. Bindemittel, n; Binder, m; Klebstoff, m rus. связующее, n; связующее вещество, n pranc. adhésif, m; binder, m; liant, m …   Radioelektronikos terminų žodynas

  • liant — rišamoji medžiaga statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. bonding material vok. Bindemittel, n rus. связующее, n; связующее вещество, n pranc. liant, m ryšiai: palygink – rišiklis …   Radioelektronikos terminų žodynas

  • liant — rišiklis statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. binder vok. Bindemittel, n rus. связующее, n pranc. liant, m …   Fizikos terminų žodynas

  • liánt — s. m. (sil. li ant), pl. liánţi …   Romanian orthography


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.